Le référencement local est devenu un levier du webmarketing incontournable pour attirer de plus en plus de clients sur un site web et en magasin ! Ici, nous nous intéresserons à Google (92% des requêtes desktop et mobile en France - Source Statcounter 2020)
Qu'est-ce que le référencement local ?
Le référencement local (local SEO) consiste à positionner un site sur une requête intégrant une composante géographique. Par exemple, je marche dans la rue, je cherche un fleuriste dans le quartier Saint Donatien à Nantes, je tape sur mon portable "fleuriste Nantes Saint Donatien".
Les 6 points clés à mettre en place pour un site bien référencé localement
1. Travaillez en priorité votre SEO on-site
MOTS-CLÉS
Optimisez votre site et son contenu en intégrant des mots-clés indiquant la localisation géographie de votre activité, commerce ou entreprise : quartier, ville, département, région etc. En faisant ainsi, vous facilitez la tâche aux robots des moteurs de recherche qui vous positionneront dans les résultats de recherches locales.
Si vous avez plusieurs adresses postales, vous pouvez créer des pages uniques pour chaque localisation avec des informations ciblées.
Pour l'emplacement de ces mots-clés, n'hésitez pas à les mettre sur votre pied de page (footer) qui se retrouvera sur l'ensemble de vos pages.
BALISES TITLE ET META DESCRIPTION
Optimisez vos balises title (= vos titres de pages) et vos meta descriptions en prenant en compte votre localisation. Pour rappel, la meta description est le texte qui apparaît dans les résultats de moteurs de recherche. 👇
Si vous y insérez les mots-clés que vos visiteurs souhaitent voir, ils cliqueront sur le lien de votre site (et non sur celui d'un autre).
2. Rendez votre site responsive
Aujourd'hui, le commerce mobile représente 45% de toutes les activités e-commerce. Un français consacre chaque jour, en moyenne, 3H36 à Internet, dont 2H57 sur smartphone.
Rendre votre site responsive web design = rendre compatible votre site à tous types d'écrans (smartphone, tablette, desktop etc). De plus, Google prend ce critère très au sérieux avec son "Mobile First Index".
3. Créez une fiche Google My Business
D'abord cet outil Google est gratuit.
Ensuite, elle apparaît en position zéro - avant les résultats naturels et payants - sur mobile ou à droite de l'écran sur desktop.
Google My Business fait partie des outils incontournables pour booster votre visibilité sur le web. Comment ? En affichant des précieuses informations en haut à droite de la page de résultat sur google. Cette fiche d'établissement renseigne le consommateur quant à l'activité de l'entreprise, sa localisation, ses horaires d'ouverture ou encore ses coordonnées à utiliser pour prendre contact avec elle (site web, numéro de téléphone, photos de l'établissement etc).
☑ Mon conseil : renseignez au maximum l'ensemble des informations de cette fiche. Actualisez en permanence vos photos et actualités. Ce sont ces informations qui sont lues par les assistants vocaux.
4. Obtenez des avis de vos internautes
Les avis sont une vitrine en ligne pour les internautes.
De bons avis augmentent la réputation d'une entreprise et rassurent les potentiels clients.
Les avis sont un facteurs essentiels pour arriver premier sur Google Map, et donc indispensables pour avoir un bon référencement local. Ils sont aussi mis en avant sur votre fiche My Google Business.
Plus vous en avez, plus vous augmentez votre chance d'être mis en avant par Google dans son "pack local". Le "pack local" est une zone sur Google où s'affiche les résultats locaux suite à une requête de l'internaute.
Ces résultats prennent la forme d'une liste de 3 éléments positionnés sur Google Map avec les informations liées aux entreprises listées.
Voici un exemple :
5. Mettez en place une stratégie de netlinking
Le netlinking est une technique essentielle en SEO qui consiste à multiplier le nombre de liens entrants (appelés "backlinks) sur votre site. Plus vous en avez, plus le jus SEO coule sur l'ensemble de vos pages, et donc plus vous avez de trafic qualifié.
➡ Votre site devient populaire aux yeux de Google.
En fonction de votre secteur d'activité, vous pouvez contacter différents acteurs locaux :
Les annuaires locaux et/ou des entreprises locales (pages jaunes, les annuaires de professionnels de votre secteur etc.).
Les sites et portails régionaux/départementaux
Les sites institutionnels (la CCI, la mairie etc.).
Les blogs
Pour chacun de ces sites, l'idée est de leur proposer une mise en avant de votre site de la façon la plus pertinente. Si vous travaillez avec une blogueuse de votre secteur, demandez lui si elle a pour projet de faire un article prochainement sur un thème qui vous lie.
🎯Le but est de donner aux internautes l'envie d'aller découvrir votre site.
6. Considérez VOS RÉSEAUX SOCIAUX comme vos alliés
Aujourd'hui, les internautes découvrent votre marque, entreprise ou commerce via Instagram, Facebook, ou LinkedIn.
Vous devez renseigner vos informations sur l'ensemble de vos réseaux sociaux (site web, adresse, horaires, téléphone, photos, vidéos etc.).
Si vous ne le faites pas, vous perdez des potentiels clients.
1 réseau social = 1 média = 1 point de contact entre la marque et un client.
📍Vous l'avez compris, le référencement local (SEO local) est indispensable pour les commerces de proximité, MAIS PAS SEULEMENT. Il contribue de façon globale au référencement naturel de votre site et marque.
Pour vous positionner localement, il vous faut créer au minima une fiche Google My Business. Et pour cela, je peux vous accompagner 👇
💥Si vous travaillez vos mots-clés et votre balisage sémantique (balise title et meta description) en intégrant le critère localisation tout en rendant votre site compatible mobile, vous êtes sur la bonne voie pour apparaître en première position sur Google ! Si vous manquez de temps pour le faire, je suis là pour ça. 👇
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