Le but de tout site e-commerce est de vendre les produits qu’il propose. Cela passe par la visibilité de ses produits auprès des internautes, acheteurs potentiels.
Si vos produits ne sont pas visibles sur Google, vos clients ne les verront pas. Pour cela, penser au référencement au moment de la rédaction de vos fiches produits est d’une importance MAJEURE.
Mon article n’est pas là pour vous apprendre à créer une fiche produit, mais pour vous apprendre à rédiger une fiche produit SEO, c’est-à-dire une fiche produit optimisée pour le référencement naturel.
En faisant ainsi , vous améliorez la visibilité de vos produits dans les résultats des moteurs de recherche et vous générez du trafic qualifié sur votre boutique en ligne.
Comment rédiger une fiche produit SEO ?
1/ Se positionner sur 1 mot-clé et 1 intention de recherche
En fonction du mot-clé renseigné par l’internaute sur Google, l’intention n’est pas la même. Si l’intention de recherche de la requête de l’internaute vise plus un renseignement alors Google lui affichera, par exemple, un article de blog. Si le mot-clé est trop généraliste, Google lui affichera une page catégorie de produits. Seules certaines requêtes de longue traîne (expression de 3 mots) ciblent une intention de recherche correspondant à une page produit.
Prenons l’exemple des baskets blanches et des requêtes associées.
Baskets blanches femmes se prête plus au référencement d’une page catégorie
Avec quoi porter des baskets blanches est une requête à laquelle un article de blog répondra le mieux
Idée look baskets blanches correspond plus à de la recherche d’images sur Google images
Baskets blanches cuir à scratch est une recherche sur laquelle optimiser une page produit
2/ Respecter les consignes de rédaction web SEO
Lorsque vous créez une fiche produit, commencez par appliquer les critères de la rédaction web :
Balise H1 : ma fiche produit a une seule balise H1 qui contient mon mot-clé principal.
Introduction : ma fiche produit a une introduction qui contient mon mot-clé principal et mon mot-clé secondaire. Elle doit être impactante. 150-250 caractères.
Sous-titres H2/H3/H4/H5/H6 : mes titres ont maximum 7 mots et comprennent au moins un mot-clé (principal ou secondaire)
Balise title : ma fiche produit a une balise title qui reprend mon H1. 70 caractères.
Balise meta description : ma fiche produit a une balise meta description qui reprend mon introduction. 160 caractères.
3/ Optimiser les images de vos fiches produits
Ayez en tête que chaque image de votre site est une opportunité de référencement sur Google Images, donc une entrée de clic vers votre fiche produit.
Google ne peut pas lire directement une image donc plus vous lui donnez « à manger » mieux c’est !
Ma fiche produit a des images :
Chaque image a été renommée avant d’être téléchargée dans le site : séparez les mots-clés par des tirets du 6. Ne mettez pas de numéro ni d’accent.
Pour chaque image, la balise ALT est remplie et contient mon mot-clé principal. C’est un élément essentiel pour le référencement des images de votre boutique en ligne.
Chaque image a une légende, pensez à la renseigner.
Chaque image ne doit pas dépasser 100KB. Une image trop lourde ralentit le temps de chargement de votre page. Des modules de compression existent.
4/ Rédiger du contenu sur vos fiches produits
Le contenu de la page doit reprendre le champ lexical du produit, à savoir des termes proches, susceptibles d’apporter une réponse aux intentions de recherche des internautes.
Pour ma part, j’utilise souvent http://www.rimessolides.com.
⚠ Ne sous-estimez l’importance du champ lexical sur la façon dont les robots perçoivent le texte, ceci serait une erreur !
La rédaction de contenu peut prendre la forme d’une description détaillée du produit ou de réponses à des questions que se posent les internautes : comment l’utiliser ? comment l’entretenir ? Comment le porter ? etc.
5/ Avoir des avis clients
Les avis clients sont très souvent l’élément final déclencheur de l’achat. Faites tout votre possible pour en obtenir le plus possible ! Véritables éléments de réassurance, ils jouent un rôle essentiel pour la notoriété de votre marque et le passage à l’acte d’achat.
6/ Mailler votre fiche produit avec des produits supplémentaires ou complémentaires
Enfin, dernière étape que je vous recommande est le maillage de votre fiche produit. Avoir des liens vers la fiche produit que vous souhaitez référencer sera à la fois utile pour donner du poids à celle-ci en provenance d’autres pages et pour permettre aux robots de crawler plus rapidement ce produit. Cela incitera également vos internautes à découvrir ce produit à partir d’autres pages produits ou catégories sémantiquement proches.
Ceci est une liste non exhaustive et peut être complétée par d'autres préconisations comme :
L'ajout de vidéos ou de visuels à 360°
Une FAQ
Un chat pour répondre en instantané aux internautes
La possibilité d'être alerté en cas de retour de stock
La disponibilité du produit en boutique physique proche de chez vous (si vous avez des magasins) etc.
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